Interview de Marc LEFLOCH, société CADDEN

Chers bloggeurs,

 

Notre blog est composé de nombreux termes techniques qui méritent qu’on s’y arrête, surtout dans le cas de premières visites dans l’univers technique des drones aquatiques.

Nous avons donc demandé à Marc LEFLOCH, responsable marketing chez CADDEN, notre partenaire sur les aspects bathymétries, de nous faciliter la compréhension de quelques termes techniques. CADDEN est une entreprise, fondée en 1999, qui fournit des systèmes de mesure de précision pour des utilisations en dynamique. Leurs systèmes sont développés à des fins aquatiques - en surface ou en profondeur -, terrestres et aériennes.

 

Qu’est-ce que la bathymétrie ?

Elle désigne la mesure de hauteur d’eau géo-référencée qui permet de connaître à quel niveau se trouve le fond grâce au temps que met une onde acoustique à revenir jusqu’au sondeur. Il existe deux types de bathymétrie :

  • La bathymétrie monofaisceau - qui n’utilise qu’une seule onde acoustique pour réaliser les mesures - est plus compacte et moins cher.
  • A l’inverse, la bathymétrie multifaisceaux - qui utilise plusieurs centaines d’ondes acoustiques simultanément - permet une meilleure résolution de la mesure mais nécessite de plus amples connaissances techniques et des moyens plus conséquents.

 

La bathymétrie en général peut être utilisée dans tous les corps de métiers et pour différentes applications. Par exemple, nous pouvons créer des cartes de fonds pour la navigation ou encore dans le but de connaître le volume d’eau dans une retenue.

 Relevé bathymétrique

Exemple de relevé bathymétrique

Qu’est-ce qu’un GNSS RTK ?

Le récepteur GNSS (communément appelé GPS) est un système qui repose sur la mesure de la distance d’un récepteur par rapport à plusieurs satellites, regroupés en constellations (GPS, GLONASS, GALILEO, …), grâce au temps de parcours de l’onde émise.

Le récepteur GNSS RTK fonctionne selon le même principe, sur la base de 2 récepteurs, dont l’un fait référence et fournit des corrections à l’autre. Le RTK permet une meilleure précision, centimétrique en temps réel, et est principalement utilisé dans un cadre professionnel.

Son usage vient en complément des relevés de bathymétrie afin de localiser précisément les mesures qui ont été réalisées et de tenir compte de phénomènes extérieurs tel que les marées, dans le but, par exemple de créer un fond de carte exacte.

 

Qu’est-ce qu’un sondeur de sédiments ?

Les sédiments correspondent à un ensemble de particules présentes dans l’eau qui, lors de leur consolidation, sont à l’origine de la formation de couches sédimentaires rocheuses. Les sédiments ne correspondent donc pas à la roche mais, par exemple, à la terre, aux algues, à la présence de vase, etc.

Le sondeur de sédiment peut être confondu avec la bathymétrie. En effet, il utilise le même système d’onde acoustique que la bathymétrie monofaisceau, la différence étant l’analyse des signaux acoustiques. Cependant, il permet de connaitre les différentes strates de sédiments présentes dans les fonds marins.

Il peut être utilisé, par exemple, dans le cadre de la construction d’un pont afin de déterminer  les terrains constructibles.

 

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter notre équipe à l’adresse :

 

A très vite pour de nouvelles actualités.

 

Elodie pour l’équipe CT2MC